Marigoule : la châtaigne hybride par excellence
La Marigoule est une variété hybride de châtaigne comme la Bouche de Bétizac, qui a été développée par des scientifiques dans l’exploitation de Migoule à Ussac, en Corrèze, en 1986. Cette variété est le fruit du mariage entre le châtaignier européen (Castanea sativa) et le japonais (Castanea crenata). Avec son goût exquis et ses gros fruits de couleur brun rouge brillant, la Marigoule a rapidement conquis les marchés et les cœurs des gourmets.
Des caractéristiques uniques
La châtaigne Marigoule se caractérise par :
- sa taille impressionnante,
- son épluchage relativement simple,
- sa saveur douce et sucrée,
- ainsi que sa parfaite conservation dans des lieux secs et aérés.
Réputée pour sa résistance à l’anthracnose (maladie du à l’humidité) et autres maladies. Cependant, il convient d’y prêter une attention particulière au printemps, pour une production optimale, car cette dernière est sensible au froid.
Où acheter des plants de Marigoule ?
Pour les amateurs de jardinage et les professionnels souhaitant ajouter la châtaigne Marigoule à leur collection, le choix du pépiniériste est primordial. Il vous sera relativement simple de trouver une pépinière proposant la vente de cette variété de châtaignes robustes.
Nous vous conseillons de vous tourner vers des pépiniéristes reconnus pour leur expertise et engagement envers la châtaigne et la qualité. Ces derniers seront à même de vous fournir des plants de châtaigniers en bonne santé ainsi que de précieux conseils sur leur plantation, entretien et récolte.
Nos conseils de plantation et entretien
Si votre pépiniériste ne vous a pas spécialement donné de conseils, ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous donner quelques conseils pour planter et entretenir vos plants de châtaigniers.
Nos conseils :
- choisir un emplacement bien ensoleillé,
- à l’abri du vent,
- avec un sol riche en matière organique.
Il est important de savoir que cette variété hybride a une préférence pour les altitudes relativement basse, cependant cela ne l’empêche pas d’être productive jusqu’à une certaine altitude.