Les différentes variétés de châtaignes
La châtaigne, autrefois fruit à coque du pauvre, a su revenir sur le devant de la scène. En effet, ce fruit, issu du châtaignier et non du marronier, est devenu un produit relativement chère et prisé de tous notamment au moment des fêtes de fin d’année. La châtaigne, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations, avec plus de 65 variétés différentes.
Les variétés de châtaignes traditionnelles
Ces espèces ont des caractéristiques bien différentes des variétés dites hybrides. En effet, elles se caractéristent par un fruit au calibre moyen ayant des qualités organoleptiques intéressantes. Ces châtaignes sont goûteuses et sucrées.
Les principales variétés de châtaignes traditionnelles sont : la comballe, la merle, la garinche, …
Les variétés hybrides de châtaignes
Les variétés hybrides ont été créé et élaboré par les scientifiques de l’INRA, pour combattre et résister aux maladies et notamment la maladie de l’encre. Ces variétés sont le fruit de croisements entre les espèces Castanea sativa et Castanea crenata.
A la différence des variétés traditionnelles, elles se caractérisent par des calibres bien plus importants mais avec des qualités organoleptiques moindre. Ces dernières sont notamment très appréciées des industrielles.
Les principales variétés sont : la Marigoule, la Bouche de Bétizac ou encore la précoce Migoule.