Cynips du châtaignier
Le cynips du châtaignier n’est pas une maladie. En effet, il s’agit d’un petit ravageur, originaire de Chine, ayant un impact significatif sur les châtaigneraies en Europe. Depuis sa détection en France, il y a de cela une dizaine d’années, cet insecte cause de sérieux dommages aux châtaigniers, entraînant une baisse considérable de la production de châtaignes.
Le cycle de vie du cynips
Le cynips du châtaignier connait plusieurs étapes dans son développement, passant de la ponte des oeufs jusqu’à l’émergence des adultes.
Cet insecte est facilement reconnaissable par sa petite taille, sa silhouette similaire à une guêpe ainsi que la couleur noire de son corps ou ses mandibules et pattes de couleur brune-jaunâtre.
Un impact considérable sur les châtaigniers
L’émergence du cynips en Europe et en France a eu un impact non négligeable sur l’économie et la production de châtaignes. En effet, cet insect a causé une perte allant de 50 à 70% dans les zones touchées. D’autant plus, que ce nuisible possède un fort pouvoir de propagation.
Existe-t-il une stratégie de lutte ?
Heureusement, il existe des stratégies de lutte contre ce ravageur qu’est le cynips du châtaignier. Ces mesures incluent de la prévention, comme par exemple éviter d’importer des plants contaminés.
Mais, il existe surtout une stratégie de lutte biologique. Cette stratégie consiste à implanter une espèce de parasitoïde, le Torymus sinensis. Ce parasitoïde est une micro-guèpe, prédateur du cynips.
De nombreuses réglementations spécifiques ont été mise en place en Europe et en France pour essayer de limiter la propagation du cynips du châtaignier.
L'importance de la surveillance
La surveillance est primordiale pour pouvoir détecter et contrôler les envahissement de cynips. En effet, une détection rapide suivi d’une intervention dans la foulée vont permettre de réduire considérablement les dégats causés par cet insecte sur vos populations de châtaigniers.
Les autres maladies du châtaignier
Le châtaignier est sensible à d’autres maladies, comme la maladie de l’encre ou encore le chancre de l’écorce. Si ces maladies se combinent au cynips, la santé de vos châtaigniers ainsi que leur production vont être gravement compromise.