Comballe : la châtaigne préférée de l'Ardèche

La châtaigne Comballe, véritable joyau de l’Ardèche, est réputée pour son exceptionnelle qualité. Cette dernière a su séduire son petit monde par sa délicieuse saveur sucrée et son délicat parfum

Cette variété de châtaigne était cultivée autrefois dans les Cévennes et le Vivarais. La comballe est synonyme de patrimoine ardéchois, avec un savoir-faire unique et ancestral. Cette dernière a, en effet, une véritable importance dans l’économie locale avec quasiment 1/3 de la production de châtaignes ardéchoises.

Les caractéristiques de la châtaigne comballe

La châtaigne Comballe se caractérise principalement par :

  • sa taille généreuse,
  • son écorce brillante,
  • ainsi que son goût délicieusement sucré.

Sa délicate chair parfumée est très appréciée pour la consommation dans de multiples préparations culinaires (soupe, gâteau, apéritif,…). 

Cependant, il est important de noter que sa conservation peut être relativement délicate. En effet, sa délicate écorce la rend sujette aux attaques de parasites et aux moisissures. Il est donc important d’y prêter une attention particulière lors de la conservation.

nasia-m-GJcPb0Xurc8-unsplash (1)

Où acheter des plants de Comballe ?

Cette variété traditionnelle de châtaigne peut facilement s’acheter dans des pépinières spécialisées. Nous vous conseillons néanmoins de vous renseigner auprès d’un pépinièriste de qualité ou spécialisé dans la castanéiculture. Ce dernier sera plus à même de vous proposer des plants d’excellentes qualités.

yoksel-zok-J7mYz4vgSMM-unsplash

Nos conseils de plantation et entretien

Nous vous donnons avec plaisir quelques précieux conseils sur cette exceptionnelle variété de châtaigne qu’est la comballe.

Nos conseils :

  • choisir un emplacement avec une exposition ensoleillée voir mi-ombre
  • et avec un sol bien drainé et surtout pas calcaire.

De plus, il sera très important lors des premières années de bien arroser vos plants régulièrement pour favoriser un enracinement profond et ainsi encourager son bon développement.