Bouche de Bétizac : une châtaigne d'exception

La Bouche de Bétizac est une châtaigne hybride au même titre que la Marigoule. Elle a été développée comme sa consoeur en Corrèze, en 1962 par l’INRA, par le croisement entre deux variétés de châtaigniers (le Castanea sativa et le crenata). Cette variété de châtaignes est très appréciée pour son importante productivité ainsi que la qualité supérieure de ses châtaignes.

Des caractéristiques uniques

La châtaigne « Bouche de Bétizac » donne des fruits de taille importante, à la belle couleur châtain clair et à la délicieuse saveur (parfait pour des marrons grillés).

Ses principales caractéristiques sont :

  • une production importante (jusqu’à 3t/hectare),
  • une excellente résistance aux maladies (anthracnose, chancre de l’écorce et au cynips du châtaignier)

Il est important d’y prêter une attention particulière au printemps, car cette dernière est sensible au froid comme la Marigoule.

nasia-m-GJcPb0Xurc8-unsplash (1)

Où acheter des plants de Bouche de Bétizac ?

Si vous souhaitez vous procurer des plants de Bouche de Bétizac, nous vous recommandons de vous tourner vers un pépiniériste. En effet, il s’agit du moyen le plus simple et le plus sûr pour vous procurer cette variété de châtaigne.

Attention cependant, nous vous invitons à vous renseigner auprès de pépiniéristes ayant une véritable expertise dans le domaine. En effet, ces derniers seront plus à même de vous conseiller et vous vendre des plants de châtaigniers en parfaite santé. Cet élément est primordial pour réussir sa plantation.

yoksel-zok-J7mYz4vgSMM-unsplash

Nos conseils de plantation et entretien

Il est important de savoir que la Bouche de Bétizac a absolument besoin d’un pollinisateur pour produire car cette dernière ne produit pas de pollen. Par conséquent, il est généralement conseillé de planter 2 variétés de châtaigniers différentes qui vont fleurir au même moment. Sans quoi vous n’aurez pas de production abondante.

Nos conseils pour la plantation :

  • privilégier un emplacement ensoleillé ou mi-ombre
  • et un sol frais et bien drainé. 

Si vous hésitez entre plusieurs variétés de châtaigne, la Bouche de Bétizac est un excellent choix pour venir enrichir votre jardin ou bien vos vergers. En effet, cette dernière est une variété à sérieusement considérer de part sa robustesse, productivité ainsi que son excellence gustative.