Le chancre du châtaignier
Le chancre du châtaignier est une réelle menace pour les châtaigniers. En effet, cette maladie fongique, causé par le champignon Cryphonectria parasitica, provoque des lésions sur l’écorce des arbres. Ces lésions peuvent entrainer la mort de l’arbre au même titre que la maladie de l’encre. Nous allons donc aborder ici, les causes de cette maladie, ses symptômes et également son traitement.
Comment le chancre se propage ?
Il faut savoir que ce champignon se propage relativement facilement et ceux toute l’année. En effet, sa propagation est réalisée à partir de ses spores qui se répandent avec le vent ou bien par les animaux de passage.
Après avoir été transporté, ces spores vont venir se poser sur l’écorce des châtaigniers et infecter ses derniers par des blessures. Ces blessures vont alors entraîner le développement du chancre.
Les symptômes de la maladie
Les principaux symptômes du chancre sont : un changement de couleur de l’écorce en rougeâtre, poursuivi par la formation de fissures. En effet, des crevasses cicatricielles se développent autour de la zone touchée par la maladie, ce qui donne cet aspect si caractéristique au chancre. De plus, il est également possible que les zones affectées présentent un déssèchement des feuilles.
Gestion et traitement du chancre
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre la maladie du chancre du châtaignier. Parmi lesquels, le currage des zones touchées par la maladie, auxquelles on applique un mastic cicatrisant par la suite. Cette méthode est relativement efficace quand le chancre est plutôt localisé.
En effet, si le châtaignier est durement touché par la maladie, alors le moyen le plus efficace est l’élagage voir l’abattage pour ainsi éviter la prolifération.
Il existe également des méthodes de luttes biologique, avec l’inoculation de souches hypovirulentes, qui vont permettre de réduire la virulence du pathogène.