Les maladies du châtaignier

Le châtaignier, arbre fruitier et forestier précieux, joue un rôle économique et écologique important dans nos forêts. Cependant, il est menacé par diverses maladies, dont les plus connues sont les maladies de l’encre, du chancre et le cynips. 

Les principales maladies du Châtaignier

La maladie de l'encre

La maladie de l’encre, véritable fléau pour les châtaignier, est très répandue dans les régions humides. Cette maladie est identifiable par la moisissure des racines ainsi qu’une substance noire. L’encre du châtaignier a une propagation extrêmement rapide, elle conduit généralement à la mort de l’arbre.

Le chancre de l'écorce

La maladie du chancre de l’écorce du châtaignier est provoquée par un champignon qui attaque les châtaigniers. Ce dernier est identifiable par des tissus nécrosés, entraînant un affaiblissement de l’arbre. Il existe, cependant, des moyens pour lutter de manière efficace contre ce champignon.

Le cynips du châtaignier

Depuis maintenant une dizaine d’années, le châtaignier est confronté à un autre ravageur, le cynips. Cette maladie, bien connu des castanéiculteurs, est dûe à un petit insecte venant pondre ses oeufs dans les bourgeons du châtaignier. Ce dernier va affecter la croissance et la production des arbres.

Prévention des maladies

Pour lutter efficacement contre ces maladies du châtaignier, la meilleure des défenses est la prévention. Pour cela, certains conseils sont à privilégier comme planter des variétés résistantes, en effet, certaines variétés de châtaignes s’avèrent plus robustes que d’autres. Il est également important d’assurer un bon drainage de vos arbres, ainsi que d’éviter toutes blessures pouvant le rendre plus fragile.

Les ressources à dispositions

Des ressources ont été mises à disposition pour lutter contre ces maladies et notamment la maladie de l’encre du châtaignier. En effet, cette maladie est très facilement détectable et signalable avec l’application Vigil’encre qui permet une excellente prévention et gestion.